Formations

 

Où et Quand ?

Les stages et les baptèmes de l’air ont lieu principalement sur l’aérodrome de VITRY EN ARTOIS, situé entre LILLE (30′), ARRAS (15′) et DOUAI (10′), accès sortie 16 de l’autoroute A1. 

Les cours ont lieu de fin mars à fin décembre, sur rendez-vous et en fonction de la météo.

Prévisions météo :    http://www.ta-meteo.fr/vitry-en-artois.htm

 

 

Décollage à pieds ou décollage sur roues ?

Avantages du paramoteur « décollage à pieds » :

          * la magie de s’envoler en courant !

          * c’est l’aéronef le plus facile à emporter et à ranger

          * les décollages sont possibles même d’un terrain accidenté

Avantages du paramoteur « décollage sur roues » :

          * aucun effort physique pour décoller

          * le dos et les jambes ne sont pas sollicités

          * le vol avec un passager est accessible pour tous

L’obtention du brevet ULM Paramoteur est valable pour les 2 formules et passer de l’une à l’autre ne nécessite aucun autre examen.

 

 Avant de vous engager, faites un essai :  Inscrivez-vous à une SEANCE DECOUVERTE pour vous assurer que le paramoteur vous convient…

  

 

Chronologie de la formation

  

 En France, voler en paramoteur nécessite de posséder un brevet de pilote ULM paramoteur, délivré à l’issue d’un examen qui se compose de 2 parties :
 
          – Un examen théorique, commun à toutes les classes ULM.         (télécharger  fiche d’inscription et formulaire de redevance )
Ce QCM de 40 questions a lieu plusieurs fois par an au District Aéronautique de la région (ex : l’aéroport de Lille Lesquin ).
           Dates pour l’année 2018 :  30/01 – 27/02 – 27/03 -autres dates en attente …….
 
Pour le préparer :
. le Manuel « Maitrise du Paramoteur »  (offert par Aventure Paramoteur)
. les cours théoriques animés par l’instructeur (facultatifs mais gratuits chez Aventure Paramoteur)
. les QCM disponibles sur le web
 
          – Un examen pratique : Le test en vol et l’épreuve spécifique au sol.
C’est l’attestation de réussite délivrée par l’instructeur à l’issue du stage, après une dizaine de vols au minimum et un contrôle continu de vos connaissances théoriques et pratiques en paramoteur.

 

 

         * Stage de base :  » Pilote Breveté  » niveau 1

 

 . . . consultez notre programme de formation

 

        Phase n°1 : Découverte, exercices au sol  et 1er vol en solo                                                   

*Décollage à pieds : Vous apprenez à préparer un vol, installer le matériel, gonfler l’aile (dos à la voile / face à la voile), courir en contrôlant et en dirigeant l’aile, et décoller. D’abord uniquement avec le parapente, ensuite avec le moteur sur le dos. C’est la partie sportive de votre stage ! Les leçons sont étudiées pour vous permettre de parvenir progressivement à l’autonomie totale. Entre-temps, pour vous familiariser avec la 3ème dimension et la conduite du paramoteur, l’instructeur vous emmène en tandem et, si les conditions le permettent, vous fait faire quelques petits vols treuillés.
*Décollage sur roues : Vous apprenez à préparer un vol et à installer le matériel, à manipuler la voile en effectuant quelques gonflages à pieds et à conduire le chariot au sol sans le parapente; puis vous effectuez plusieurs simulations de décollage sur roues, d’abord avec l’instructeur à bord, ensuite en solo… Entre-temps, un vol en tandem vous familiarisera avec la 3ème dimension et la conduite du paramoteur.

Une fois que vous savez maîtriser votre voile, et après un entretien avec l’instructeur portant sur les connaissances utiles pour votre sécurité, le ciel est à vous : Votre 1er vol en paramoteur représente l’un des moments forts et inoubliables de votre vie !

        Phase n°2 : Vols d’apprentissage « jusqu’à l’obtention du brevet »               

Tout en continuant de vous perfectionner dans la maîtrise de la voile au sol, vous effectuez les exercices en vol nécessaires pour obtenir votre licence de pilote, c’est-à-dire pour pouvoir voler en toute sécurité et en toute autonomie. Tous les vols sont effectués en liaison radio et sous contrôle visuel permanent de l’instructeur.

NB : La durée totale de la formation (travail au sol + vols) varie en fonction des conditions météo et de votre profil (disponibilité, condition physique, expérience de la voile, degré de nervosité,…) mais dépasse rarement 20 séances à raison de 3 heures maximum par séance. Pour s’adapter au rythme de chacun, la formule « stage complet » c’est un nombre de séances illimité pendant une période maximale de 6 mois. En ce qui concerne les vols d’apprentissage, l’instructeur évalue avec vous le nombre nécessaire pour votre sécurité et votre autonomie, avec toutefois un minimum de 10 vols pour obtenir le brevet pratique.

                           

 

        * Stage de perfectionnement :   » Pilote Confirmé «  niveau 2

 

Recommandé aux pilotes brevetés qui souhaitent tirer un maximum de profits du paramoteur et augmenter encore le plaisir de voler, l’autonomie et la sécurité.

Le programme, adapté à chaque stagiaire, comprend différents exercices de perfectionnement : l’optimisation du décollage, la maniabilité, les différents types de virages, les techniques de descente rapide, l’exploitation des thermiques, le touch and go, la précision d’atterrissage, la gestion des incidents de vol

   

TARIF des stages de formation sur simple demande …    

 

            En hiver, nous organisons aussi des stages à l’étranger : consulter la rubrique « Actualités« 

 

 

La mallette du pilote stagiaire :

 

   

 

Cette mallette, remise lors de votre inscription, contient :

 

* Votre Livret de Progression Pédagogique :  C’est le suivi  « étape par étape » de votre stage
* Le ‘Guide du travail au sol’ : Un document rédigé par AVENTURE PARAMOTEUR pour vous aider à mieux comprendre le maniement de la voile
* Le livre La Maîtrise du Paramoteur : Le « best-seller » du monde de l’ULM paramoteur, indispensable pour préparer l’examen théorique
* Tous les documents administratifs nécessaires pour votre inscription
* Des informations sur le matériel pour vous aider dans le choix de votre futur paramoteur